1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Auto-Radio : la DS à l'honneur au salon Rétromobile
2 min de lecture

Auto-Radio : la DS à l'honneur au salon Rétromobile

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Auto-Radio de Christophe Bourroux du 30 janv. 2016.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Auto-Radio du 30 janvier 2016
00:05:34
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

L'évènement à venir, c'est le salon Rétromobile qui se tiendra du 3 au 7 février à Paris, porte de Versailles. Le salon est le rendez-vous des passionnés d'anciennes autos et l’occasion aussi pour les constructeurs de mettre en valeur leur patrimoine, comme Citroën et sa DS, élue plus belle voiture de tous les temps par les auditeurs de RTL et les lecteurs d'Auto Plus, lors d'un récent sondage. Vous allez pouvoir admirer toute la gamme historique, depuis la première DS présentée en 1955 à Paris, à la version Pallace de la fin des années 60, en passant par la SM à moteur V6 d'origine Maserati. Le clou du spectacle sera une incroyable DS coupée, la 19 GT. Plus courte et plus basse que la voiture de série, elle se caractérise par ses ailes arrière en forme d’ailerons et sa lunette arrière panoramique. Sur les treize exemplaires de DS 19 GT qui ont été construits entre 1960 et 1966, il n'en reste aujourd'hui qu'un seul survivant : celui qui va être exposé au salon Rétromobile 2016.
 
Citroën sera encore à l'honneur avec la vente de la collection personnelle d'André Trigano, cofondateur du Club Med. La collection réunit une quarantaine de Citroën des années 30 à nos jours dont une P19 Chenillette Kégresse de 1929, un véhicule devenu célèbre lors des grandes expéditions d'avant-guerre comme la Croisière Jaune, estimée à 40.000 euros. Certaines voitures risquent d'exploser les comptes en banque, comme une Renault Frégate Ondine Cabriolet, conduite par Edith Piaf de 1953 à 1957. Et surtout une Ferrari 335 S Spider de 1957, véhicule de course plusieurs fois primé avec une estimation de 32 millions d'euros, première à avoir battu le record du monde à plus de 200 km/h. 

Des vols de voiture en augmentation en 2015

Auto Plus publie cette semaine son traditionnel palmarès des voitures les plus volées. Et si la délinquance a globalement baissé l’an dernier en France, ce n’est pas le cas des vols de voitures. Le nombre de voitures volées a augmenté de 2,1% l’an passé en France. Plus de 111 000 voitures ont disparu en 2015, ce qui représente quand même plus de 300 voitures par jour ! Une mauvaise tendance qui s’explique essentiellement par l’augmentation de ce qu’on appelle le "vol à la souris", c’est-à-dire le piratage électronique de la voiture. Le voleur s’introduit dans le cerveau électronique du véhicule en se branchant sur la prise diagnostic qui existe sur toutes les voitures et il la démarre sans aucune effraction. Parmi les voitures les plus fréquemment volées, en haut du palmarès, on trouve la Smart. Pour deux raisons : c’est une auto assez facile à fracturer, avec notamment des portes plutôt légères et les pièces détachées pour ce modèle sont assez chères. Ainsi, le vol alimente un juteux marché noir : pare-chocs, phares, jantes, etc. Sur la deuxième marche du podium, on voit arriver un nouveau venu, le Range Rover Evoque. Un 4X4 de luxe qui grimpe depuis plusieurs années dans le palmarès des voitures les plus volées, tout simplement parce que c’est une voiture à la mode, qui connait un grand succès et qui est assez vulnérable au vol électronique, ce qui facilite la tâche des truands.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.