1 min de lecture

Auto : les conseils pour éviter les accidents en camping car

Cette année, les ventes et locations de camping-cars explosent. RTL vous donne des conseils pour rouler en toute sérénité.

Un camping car sillonne la région de Montreuil-sur-Mer tous les jours.

Crédit : Franck Antson / RTL

Vitesse, poids, hauteur... Quelle règlementation s'applique aux camping-cars ?

00:01:36

Christophe Bourroux - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si les camping-cars séduisent les vacanciers, il faut savoir rester prudent au volant. Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité.

Tout d'abord, il vaut mieux ne pas accélérer plus que de raison. À condition que vous ayez un véhicule de plus de 3,5 tonnes sans remorque, ne roulez pas au-dessus de 110 km/h sur l'autoroute. 

Par ailleurs, faites bien attention à la hauteur du volant. Passer d'une voiture normale à un camping-car n'est pas toujours chose aisée, surtout lorsque vous n'êtes pas habitué...

Toujours dans cette optique de sécurité, vérifiez bien les dimensions du camping-car : vous ne pourrez pas passer sous tous les ponts et tunnels, vous garer dans n'importe quel parking... Bien souvent, le camping-car mesure plus de trois mètres de haut, ce qui n'est pas négligeable.

À écouter aussi

Enfin, n'oubliez pas d'allonger les distances de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède. Pour calculer la distance facilement, qui doit être de trois secondes pour les camping-cars, prononcez "un crocodile, deux crocodiles...". Et Pour le camping-car, montez à trois crocodiles ! 

Avec tous ces conseils, l'été devrait bien se passer, du départ en vacances jusqu'au retour à la maison.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info