1 min de lecture

Auto : le prix des réparations ne cesse d'augmenter

Selon une étude, les tarifs des réparations de voiture ont augmenté de 7% en un an. En cause : la flambée des prix des pièces détachées.

Des pneus chez un mécanicien à Beuvry (Nord-Pas-de-Calais). Image d'illustration

Crédit : AFP

Auto : le prix des réparations ne cesse d'augmenter

00:04:48

Christophe Bourroux - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Faire réparer sa voiture n'a jamais couté aussi cher. Selon une étude publiée par l’association Sécurité et réparation automobile (SRA), le prix des réparations automobiles a augmenté de 7% en un an. Aujourd'hui, le montant moyen des frais de réparation s'élève à 657 euros.


L'étude constate de grandes disparités selon les régions. En Corse, en Ile-de-France ou dans les Bouches-du-Rhône, l'addition est salée : les tarifs sont environ 30 % plus élevés que la moyenne nationale. En revanche, les Côtes-d’Armor, le Pas-de-Calais et le Tarn-et-Garonne sont les départements les moins chers avec des prix inférieurs de 25 %.

Comment justifier de telles hausses ? Peut-être par le fait que nos voitures sont toujours plus modernes avec des équipements de plus en plus onéreux. Prenez un phare : comptez 500 euros pour le changer. Mais ce n'est qu'un prix basique, qui peut monter à 1.200 euros pour une version LED et même autour de 4.000 euros pour un Matrix LED de dernière génération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info