1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Auto : le marché de l'occasion en baisse en 2018
1 min de lecture

Auto : le marché de l'occasion en baisse en 2018

Le marché de l'occasion pèse encore très lourd avec 5 millions et demi de voitures échangées, contre près de 2,2 millions pour le neuf.

Un couple dans une concession automobile (illustration)
Un couple dans une concession automobile (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Auto : le marché de l'occasion en baisse en 2018
04:33
Auto : le marché de l'occasion en baisse en 2018
04:33
Christophe Bourroux

La préoccupation principale des Français : le pouvoir d'achat. Et l'automobile est en plein dedans. Entre le montant du malus réduit, la prime à la casse doublée... C'est en effet l'année pour changer de voiture. Avec une grande nouveauté, cette prime va concerner les voitures d'occasions. Ce qui pourrait relancer le marché de l'occasion qui a mis le pied sur le frein ces derniers mois.

Les ventes ont baissé de 1,7 % en 2018. Les chiffres viennent tout juste d'être dévoilés par le site Autoscout24. Une baisse loin d'être catastrophique, car le marché de l'occasion pèse encore très lourd avec 5 millions et demi de voitures échangées, contre près de 2,2 millions pour le neuf. Autrement dit, il se vend 2,6 véhicules d'occasion pour un véhicule neuf en France.

Est-ce que, comme pour le neuf, la part des diesels s'est effondré ? Certes on assiste a une baisse de 1,7 %, au profit de l'essence de +2,5 %. Mais le gasoil reste le roi du pétrole avec près de 63 % des transactions. Soit un peu plus de 6 véhicules sur 10.

Alors que pour le neuf le diesel chute. Alors qu'en 2017, les ventes de véhicules diesels étaient tombées sous le seuil symbolique de 50 % (une première depuis  2000), la dégringolade se poursuit. Et s'accélère : -15 %. Avec à peine 39 % des voitures neuves immatriculées. À titre de comparaison, il y a 7 ans on dépassait les 70 %. Il y a donc un décalage normal entre le marché du neuf et de l'occasion.

À lire aussi

Et en occasion les voitures, et les marques les plus recherchées : comme pour le neuf, c'est la Clio qui cartonne, toujours en tête. Toutefois la part des françaises baisse de 2 points. Elles représentent 52 % du marché de l'occasion. À noter que 3 marques ont une côte d'enfer : Dacia + 21 %, Skoda +12 et Nissan +10 %.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/