1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Auto : l'usure des pneus, un élément à ne pas négliger
1 min de lecture

Auto : l'usure des pneus, un élément à ne pas négliger

Autoplus réalise cette semaine une enquête édifiante sur l'état général des pneus et la négligence des automobilistes.

Des pneus Pirelli au GP du Canada, en 2013
Des pneus Pirelli au GP du Canada, en 2013
Crédit : AFP/S.Honda
Auto : l'usure des pneus, un élément à ne pas négliger
05:09
Auto : l'usure des pneus, un élément à ne pas négliger
05:09
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Journaliste

Dans les motifs de recalage au contrôle technique, il y a bien souvent l'état de vos pneus. Selon une enquête réalisée par Autoplus cette semaine, 26 % des automobilistes contrôlés ont au moins deux roues arrivées au témoin d'usure donc bonnes à changer. Pour 9% d'entre-eux, ce sont les 4 pneus qui sont hors-service.

39 % circulent avec au moins un pneu sous-gonflé et 12% ont 3 voir 4 roues en dessous des valeurs de gonflage préconisées par les conducteurs. Au total, 54% des conducteurs se mettent en danger et prennent des risques par négligence. Le risque moins connu mais très réel, est la distance de freinage, qui augmente avec un pneu sous-gonflé, de pratiquement deux mètres.

Deux mètres, ça n'a l'air de rien mais c'est encore une vitesse résiduelle de 25 km/h que la voiture doit absorber, ce qui est suffisant pour créer de réels dégâts en cas de choc. Circuler avec des pneus usés, c'est 135€ d'amende en cas de contrôle de police. Et si cela arrive, la carte grise vous sera confisquée. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/