1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Auto : comment éviter l'arnaque au compteur kilométrique
1 min de lecture

Auto : comment éviter l'arnaque au compteur kilométrique

De nouvelles données vont désormais être intégrées sur le site HistoVec pour que les futurs acheteurs soient informés de l'historique de la voiture qu'ils voudront acheter.

Un garagiste révise une automobile
Un garagiste révise une automobile
Crédit : AFP / Archives, David Ebener
Christophe Bourroux

Bonne nouvelle pour les 5,5 millions de particuliers qui achètent tous les ans une voiture d'occasion. Ils pourront enfin éviter l'arnaque au compteur trafiqué. Le gouvernement a donné son feu vert pour la consultation sur internet du kilométrage réel des voitures d'occasion. Une information capitale pour se prémunir contre la fraude qui touche près d’une voiture sur dix.

Pour lutter contre ce fléau, un site internet a été mis en place par le gouvernement il y a deux ans : HistoVec. Ce site permet notamment de voir les changements de propriétaires successifs, car les papiers d'un véhicule que vous présente le vendeur ne sont pas toujours d'une grande utilité pour repérer une arnaque. Le site connait un gros succès avec plus de 3 millions de rapports téléchargés.

Seulement jusqu'à présent on ne pouvait pas savoir avec précison si le compteur était trafiqué. Mais cela a changé depuis plusieurs mois.

"Concrètement ce qui va changer c'est que tous les relevés de compteur qui ont été enregistrés à chaque passage au contrôle technique durant l'histoire de la voiture vont être communiqués par le propriétaire aux acheteurs potentiels", explique François Tarrin, rédacteur en chef adjoint d'Auto-Plus.

À lire aussi

"Ça permet de se rendre compte si le véhicule a dans son histoire eu des anomalies de compteur kilométrique et de déceler d'éventuels tapages de compteur passés".

À écouter

Automobile : du nouveau pour éviter l'arnaque au compteur kilométrique
11:30
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/