Couples mariés, prenez garde : si vous partagez votre quotidien avec votre moitié depuis cinq ans, sachez que vous approchez la zone critique tant redoutée, le divorce. Selon une étude de l'Insee publiée le 2 juin 2016, les Français divorcent davantage au bout de cinq ans de mariage.
La bonne nouvelle, cependant, c'est que si vous réussissez à passer le cap, vous aurez moins de chances de divorcer : en 2010 et 2014, le nombre de divorces a reculé de 8%. Le nombre de mariages diminue quant à lui de 1%. Selon l'Insee, on assiste donc à une baisse générale du nombre de divorces : en 2014, 123.500 divorces ont été prononcé contre 134.000 en 2010.
Le mariage reste la situation conjugale la plus répandue. En 2011, 48% des François de plus de 18 ans étaient mariés. La tendance à la baisse des divorces risque cependant de s'inverser. Depuis la réforme du ministre de la Justice adoptée à l'Assemblée nationale le mardi 24 mai, les Français pourront divorcer plus facilement. Dans un pays où 54% des divorces se font par consentement mutuel, chacun des époux devra être assisté d'un avocat. Puis plutôt qu'un magistrat, c'est un notaire qui pourra donner son aval et signer l'acte de divorce.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.