1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Au bout de combien d'années les Français divorcent-ils ?
1 min de lecture

Au bout de combien d'années les Français divorcent-ils ?

LE CHIFFRE DU JOUR - Selon une étude de l'Insee publiée le 2 juin, il existe un pic de divorces au bout de quelques années de mariage.

L'amour dure cinq ans
L'amour dure cinq ans
Maxime Carignano
Maxime Carignano

Couples mariés, prenez garde : si vous partagez votre quotidien avec votre moitié depuis cinq ans, sachez que vous approchez la zone critique tant redoutée, le divorce. Selon une étude de l'Insee publiée le 2 juin 2016, les Français divorcent davantage au bout de cinq ans de mariage. 

La bonne nouvelle, cependant, c'est que si vous réussissez à passer le cap, vous aurez moins de chances de divorcer : en 2010 et 2014, le nombre de divorces a reculé de 8%. Le nombre de mariages diminue quant à lui de 1%. Selon l'Insee, on assiste donc à une baisse générale du nombre de divorces : en 2014, 123.500 divorces ont été prononcé contre 134.000 en 2010. 

Le mariage reste la situation conjugale la plus répandue. En 2011, 48% des François de plus de 18 ans étaient mariés. La tendance à la baisse des divorces risque cependant de s'inverser. Depuis la réforme du ministre de la Justice adoptée à l'Assemblée nationale le mardi 24 mai, les Français pourront divorcer plus facilement. Dans un pays où 54% des divorces se font par consentement mutuel, chacun des époux devra être assisté d'un avocat. Puis plutôt qu'un magistrat, c'est un notaire qui pourra donner son aval et signer l'acte de divorce.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.