Depuis 18 ans, Astrid Cantrel parcourt les champs et les centres équestres pour s'occuper des pieds des chevaux. Avec une pince énorme et une grosse lime, elle taille la corne du pied de l'animal. C'est seulement après qu'elle pose un fer à cheval.
"Pour des chevaux de compétition, il faut réitérer l'opération toutes les six semaines. Pour les chevaux de loisir, on peut attendre deux mois, mais guère plus", explique-t-elle.
Elle doit vraiment s'adapter à l'animal. Si c'est un âne qui reste aux champs, elle va juste nettoyer le pied et bien le parer (trois à quatre fois par an). Si c'est un cheval de course, il faut qu'il soit bien paré et bien ferré, sans quoi sa carrière sera ruinée.
Des fers à cheval, il y en a des plus ou moins longs, plus ou moins épais. Il faut savoir les choisir et les poser. Cela s'apprend avec une formation de maréchalerie en trois ans. "Si on fait une erreur, on peut rendre un cheval boiteux", affirme Astrid Cantrel. "Toute la difficulté tient à faire tenir des fers sans blesser ni gêner l'animal".
Je conseille de faire un stage avant la formation
Astrid Cantrel, maréchal-ferrant
Maréchal-ferrant est un métier tellement physique que l'on ne peut guère l'exercer plus de 18 ans. "Je conseille aux personnes qui souhaitent faire cette formation de réaliser un stage au préalable", indique-t-elle. Outre l'animal, qui peut être apeuré ou faire sa forte tête, la tâche impose d'être plié en deux à longueur de journée. Il faut aussi conjuguer avec les insectes, notamment l'été, et le froid en hiver.
La France compte 1.719 artisans maréchaux-ferrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.