1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Assurances : les bons plans pour réduire sa facture
2 min de lecture

Assurances : les bons plans pour réduire sa facture

REPLAY - Un foyer dépense en moyenne 2.270 euros par an en assurances en tous genres. Il est possible de réduire la facture, tout en gardant les mêmes couvertures.

Il faut lire les contrats pour faire la chasse aux garanties inutiles
Il faut lire les contrats pour faire la chasse aux garanties inutiles
Assurances : les bons plans pour réduire sa facture
02:23
Armelle Levy

Vous avez décidé de quitter votre assureur ? La loi Hamon le prévoit désormais au bout d'un an et un jour, pour souscrire un contrat ailleurs. Sans paperasserie, le nouvel assureur s'occupe de tout. Vous pouvez économiser entre 200 et 300 euros sur votre assurance auto, et quasiment autant sur votre multirisques habitation, sans perdre en couverture. Chaque année, en moyenne, un foyer français dépense 2.270 euros en assurances en tous genres.

Il faut lire les contrats pour faire la chasse aux garanties inutiles. Pour le logement, par exemple, il y a une couverture dite "dommages aux appareils électriques". Mais en cas de sinistre, l'assureur applique une décote très élevée pour vétusté. Si vos appareils sont anciens, c'est donc une clause à éviter. Elle peut représenter 8 à 10% du coût total du contrat.
Pour économiser, vous pouvez aussi adapter les plafonds de vos garanties à la valeur réelle de vos biens : en déclarant pour 25.000 euros réels de biens mobiliers, au lieu de 50.000 euros forfaitaires prévus au contrat, votre prime chutera de 20%.

Méfiez-vous des fausses économies

A contrario, il faut se méfier des fausses économies. Surtout pour les cas d'incendie. Dans la multirisques habitation, le contrat de base inclut une grosse décote pour vétusté. Là, des assurés ont déjà perdu des dizaines de milliers d'euros lors du remboursement. Mieux vaut donc payer plus cher, et choisir le bon contrat : celui qui rembourse à la valeur de la reconstruction.

Pour les assurances emprunteurs, vous pouvez aussi changer au bout d'un an. Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l'assurance peut représenter jusqu'à 15% du coût total du crédit. Pour un emprunt, de dix à trente ans, le jeu de la concurrence permet de réaliser entre 10.000 et 18.000 euros d'économie.

À lire aussi

À partir du 1er mai 2015, sachez que les banques et assurances devront présenter le contenu des contrats d'assurance emprunteur, selon dix-huit critères de garanties minimales. Comme ça, on pourra comparer plus facilement les assurances entre elles, et résilier, sans frais, si on trouve mieux ailleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/