Arnaud Pereira a son atelier installé dans la craie, dans la falaise. C'est une grotte qui donne sur la vallée de la Seine, avec un ensoleillement impeccable pour travailler tranquillement face à la nature. "Je travaille sous la terre et avec de la pierre. Je suis vraiment dans mon élément en cassant des petits cailloux et en faisant des décors en mosaïques", explique-t-il. Il a sauvé aussi des mosaïques anciennes dans des églises. Mais il a aussi restauré les mosaïques magnifiques de l'Opéra de Paris et celles du Musée Henner, découvertes sous la verrière. Il redécore également des entrées d'immeubles haussmanniens. Il vient de terminer, par exemple, la façade en émaux de Venise, avec des petits morceaux d'or, d'un immeuble boulevard de la Madeleine, à Paris.
"Je fais beaucoup de restauration, cela occupe une grande partie de mon travail. Mais je suis quand même amené à faire de la création pour des particuliers : de la salle des bains, des sols, des murs ou des psicines", indique Arnaud Pereira. Travailler les mosaïques, c'est toute une technique, comme un jeu de miroir. Il travaille ses mosaïques à l'envers à l'atelier. Il va ensuite sur les chantiers pour les poser. Une technique qui a tout de même grandement évolué.
Arnaud est installé depuis vingt-cinq ans. Il a appris aux Beaux-Arts, à Paris, et à l'École des arts appliqués Olivier-de-Serres où il enseigne également aujourd'hui, pour transmettre ses savoirs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.