- 10m17s
1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'Écossais Angus Deaton a reçu le prix Nobel d'économie. Il fait des allers-retours entre Cambridge et Princeton aux États-Unis. Son obsession c'est la pauvreté. Il a établi le rapport entre le revenu et le nombre de calories que vous avalez. C'est un spécialiste de la consommation capable d'évaluer par exemple l'impact de l'augmentation d'un taux de TVA sur le panier moyen.
Comment les consommateurs répartissent leurs dépenses ? Comment calcule-t-on le bien-être individuel ? Comment dans une même famille selon le sexe, on n'a pas le même niveau de vie ? Il s'agit de ses sujets de prédilections. Il y a 5 ans, il avait fait parlé de lui en démontrant que l'argent faisait le bonheur mais pas au-dessus de 66.000 euros par an. D'après lui, ce qui compte le plus pour les êtres humains c'est de passer du temps avec ses proches, d'éviter la douleur, la maladie et de profiter de ses loisirs. Bill Gates qui se consacre désormais à la lutte contre la pauvreté conseille souvent la lecture des livres d'Angus Deaton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte