Le professeur américano-britannique Angus Deaton a remporté le prix Nobel d'économie, a annoncé lundi le comité Nobel. Le professeur d'Économie et d'Affaires Internationales de 69 ans, qui travaille aux Etats-Unis à l'université de Princeton, a été primé "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être", a précisé le jury dans son communiqué. "Grâce au travail d'Angus Deaton, nous avons aujourd'hui une compréhension plus approfondie des problématiques liées à la consommation" a expliqué un membre du comité Nobel en conférence de presse.
M. Deaton s'est posé trois questions principales: comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, combien dans une société est consommé et épargné, et enfin comment mesurer le bien-être individuel. Ces questions l'ont poussé à une analyse fine de "problèmes comme la relation entre le revenu et la quantité de calories consommées, et l'ampleur de la discrimination entre les sexes au sein de la famille". M. Deaton succède au Français Jean Tirole, qui avait été primé en 2014 pour son analyse de la régulation des marchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte