"Si toutes les autorités américaines (...) ne traitaient pas BNP Paribas de manière équitable, la France réagirait fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux", a expliqué ce mardi 3 juin aux Échos le ministre des Finances, Michel Sapin.
Le groupe bancaire français est accusé d'avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo, comme le Soudan et l'Iran. Selon la presse, il pourrait se voir infliger une pénalité supérieure à 10 milliards de dollars (7,34 milliards d'euros) ainsi qu'une suspension temporaire de ses activités aux États-Unis, ce qui l'empêcherait de traiter des transactions en dollars.
Pour Michel Sapin, il y va de la stabilité du système financier en France. "Nous ne sommes pas là pour défendre une banque qui a reconnu des actes répréhensibles". "Nous sommes là pour protéger la stabilité du système financier en France, pour s'assurer de sa capacité à financer correctement l'économie", a déclaré le ministre.
"BNP Paribas a, du point de vue des autorités judiciaires américaines , eu des agissements contraires à la législation des Etats-Unis, a-t-il expliqué. Ce qu'elle a commis n'est pas répréhensible en France ou en Europe par exemple. Mais c'est la loi américaine qui s'applique", a-t-il observé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte