Martin Bouygues, PDG du groupe homonyme qui est l'actionnaire principal d'Alstom, dont l'américain General Electric et l'allemand Siemens convoitent la branche énergie, a été reçu par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg ce dimanche, a annoncé Bercy.
A la suite de l'entretien avec Martin Bouygues, le ministre s'est rendu à l'Elysée pour une réunion avec le président, le Premier ministre et la ministre de l'Environnement et de l'Energie.
"Compte tenu des enjeux stratégiques pour l'industrie et l'économie française, le gouvernement n'acceptera pas qu'une décision soit prise, quelle qu'elle soit, dans la précipitation et sans l'instruction conjointe avec les intérêts de la nation, des choix alternatifs", a affirmé un peu plus tôt le ministère dans un communiqué.
Le gouvernement "est prêt à examiner" les projets de GE et Siemens, "deux investisseurs importants" en France, "avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement", a encore affirmé le ministère.
Dimanche soir, le conseil d'administration d'Alstom a annoncé qu'il comptait poursuivre et approfondir sa réflexion et ne donnerait d'information sur le sujet que mercredi matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte