Mardi à 8h25 à l'Elysée, François Hollande recevera le président du groupe allemand Siemens, Joe Kaeser, et celui de Mistsubishi Heavy Industries, Shunichi Miyanaga, au sujet de leur projet de rachat du pôle énergie du groupe grançais Alstom.
Les deux dirigeants, qui se sont alliés pour une éventuelle offre commune de rachat du pôle énergie du groupe français, afin de contrer l'américain General Electric, doivent ensuite être auditionnés mardi après-midi à l'Assemblée nationale.
Avant de rencontrer les patrons des groupes allemand et japonais, François Hollande a convoqué à 07h40 une réunion à l'Elysée consacrée au dossier Alstom. Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg participera à cette réunion et à la rencontre avec Joe Kaeser et Shunichi Miyanaga.
L'allemand Siemens et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont fait lundi 16 juin 2014 une offre formelle sur l'industriel français Alstom, Siemens proposant de racheter pour 3,9 milliards d'euros l'activité turbine à gaz, tandis que MHI prendrait jusqu'à 10% du capital et formerait trois co-entreprises.
Dans un communiqué commun, MHI indique également proposer d'injecter 3,1 milliards d'euros en numéraire dans Alstom, également convoité par General Electric, tandis que Siemens promet de maintenir l'emploi en France et en Allemagne pendant trois ans, si la transaction proposée se fait.
En se déclarant en avril challenger de l'américain General Electric pour s'emparer d'Alstom, le groupe allemand avait demandé quatre semaines pour étudier les comptes du français, puis promis de dévoiler ses intentions d'ici ce 16 juin. Il a sorti entre temps de son chapeau un partenaire japonais, Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.