Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) propose d'acquérir 10% du français Alstom, qui a mis en vente son pôle énergie, convoité par l'allemand Siemens allié à MHI d'une part et par l'américain General Electric (GE) d'autre part, rapporte ce dimanche la presse nippone.
L'apport de capitaux par Mitsubishi a pour but de convaincre l'Etat français de choisir l'attelage germano-japonais sur le rival américain pour reprendre le pôle énergie qu'Alstom souhaite céder pour se concentrer sur le secteur des transports, avance le quotidien des affaires Nikkei, sans citer de sources.
Une source proche du dossier avait évoqué ce jeudi la possibilité d'une entrée de MHI au capital d'Alstom via une prise de participation minoritaire, pour créer une alliance industrielle sur le modèle des constructeurs automobiles Renault et Nissan.
Interrogé par l'AFP ce dimanche, un porte-parole du groupe japonais a déclaré "ne pas pouvoir commenter car nous sommes encore en négociations". GE a déjà mis sur la table quelque 12,35 milliards d'euros pour reprendre les activités énergie du fleuron industriel français.
Siemens doit faire savoir ce lundi au plus tard s'il concrétise son intérêt pour une offre ferme. Les détails de l'offre conjointe de Siemens et MHI n'ont pas été dévoilés officiellement. Mais selon plusieurs sources, Siemens serait intéressé par les turbines à gaz de l'équipementier français, tandis que MHI lorgnerait plutôt sur les turbines à vapeur, utilisées dans les centrales nucléaires françaises.
L'État français, qui s'est doté d'un droit de veto dans ce dossier qu'il juge stratégique, a assuré n'avoir pour l'heure aucune préférence entre le projet germano-japonais et l'offre américaine. Une réunion au plus haut niveau, à l'Elysée, est programmée la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte