Pour le député-maire de Meaux, le sujet est "extrêmement grave". Selon lui, c'est "hélas une illustration supplémentaire du décrochage de la France". Il y a "un État dont on attend qu'il soit stratège et qui se comporte en pompier pyromane", a déclaré l'ancien ministre ce lundi 28 avril sur Europe 1.
"Nous sommes dans la dernière ligne droite, on nous parle de 48 heures" et pourtant "cela fait des mois que ce dossier est connu". Alors que Bouygues veut sortir du capital d'Alstom "à cause du fiasco de SFR", "on se retrouve dans une situation d'impasse", a déploré M. Copé.
Selon lui, l'offre de l'Américain General Electric, qui convoite la branche énergie du groupe industriel français, "est aujourd'hui la seule offre concrète", elle "pose le problème que Alstom ne serait plus une entreprise française, là où j'aurais préféré évidemment qu'Alstom, qui a besoin d'élargir son capital, trouve une solution européenne".
L'Allemand Siemens n'a produit qu'"une lettre d'intention", selon le responsable d'opposition. "Je n'imagine pas aujourd'hui que les choses soient réglées dans 48 heures". Le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg a évoqué ce lundi au micro de RTL "un marathon de 48 heures pour défendre les intérêts de la France", en référence au délai que le conseil d'administration d'Alstom et qui prend fin mercredi matin, pour se prononcer en faveur de l'une des deux propositions, GE ou Siemens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte