1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Allocation de rentrée scolaire 2024 : ce qu'il faut savoir sur cette aide de l'État
2 min de lecture

Allocation de rentrée scolaire 2024 : ce qu'il faut savoir sur cette aide de l'État

ÉCLAIRAGE - L'allocation de rentrée scolaire sera versée le mardi 20 août en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane à près de 3 millions de foyers bénéficiaires.

Rentrée scolaire - Image d'illustration
Crédit : note thanun/Unsplash
POUVOIR D'ACHAT - Allocation de rentrée scolaire 2024 : ce qu'il faut savoir sur cette aide de l'État
00:01:27
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 ans (ou en classe de CP) à 18 ans (qu'il soit élève, apprenti ou étudiant).

Comme le rappelle le site education.gouv.fr, celle-ci est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Il est d'ailleurs possible d'en bénéficier plusieurs années consécutives, la situation familiale étant réévaluée chaque année.

Pour la rentrée scolaire 2024, l'allocation de rentrée scolaire sera versée le mardi 20 août en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Son montant est de 416,40 euros par enfant (âgé de 6 à 10 ans), 439,38 euros (par enfant âgé de 11 à 14 ans) et de 454,60 euros (par enfant âgé de 15 à 18 ans).

Pour en bénéficier, le plafond est conditionné au nombre d'enfants à charge en date du 31 juillet 2022 avec une prise en compte du revenu de référence de l'année 2022. Soit 27.141 euros annuel pour un enfant, 33.404 pour deux enfants, 39.667 euros pour trois enfants, 45.930 euros pour quatre enfants, puis 6.263 euros par enfant supplémentaire.

Environ cinq millions d'enfants concernés

À lire aussi

Si vous êtes déjà allocataire de la Caf - et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans lors de cette rentrée scolaire - aucune démarche n'est à effectuer : l'ARS vous sera versée automatiquement.

En revanche, si votre enfant a moins de 6 ans et qu'il rentre en CP, vous devrez transmettre à la Caf un certificat de scolarité. Ce document peut être demandé à tout moment par écrit, mail ou courrier à la direction de l'établissement scolaire. Et si l'élève a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage depuis votre espace "Mon compte" du site de la Caf ou via l'application "Mon Compte".

Par contre, si vous n'êtes pas allocataire, vous devez créer un espace personnel sur le site de la Caf puis remplir le formulaire "Les enfants" disponibles dans la rubrique "Aides et démarches > Mes démarches".

Selon le Service Public, environ trois millions de familles, soit cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont concernées par cette ARS. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte