1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Alarme, télésurveillance... Comment bien se protéger contre les cambriolages ?
1 min de lecture

Alarme, télésurveillance... Comment bien se protéger contre les cambriolages ?

REPLAY - Le nombre de cambriolages de résidences principales et secondaires reste élevé, avec environ 230.000 faits constatés par an. Les conseils d'Arnaud de Blauwe, de l'UFC-Que Choisir.

Un système de télésurveillance à domicile (illustration)
Un système de télésurveillance à domicile (illustration)
Crédit : SIPA / Vivien Muller
Alarme, télésurveillance... Comment bien se protéger contre les cambriolages ?
03:15
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Trois systèmes d'alarme sont aujourd'hui envisageables pour lutter contre les cambriolages. Il y a d'abord l'alarme simple (capteur, sirène), installée par un professionnel ou un particulier. Il y a ensuite l'alarme auto-surveillée. "Vous achetez un kit en magasin, qui va vous permettre de surveiller à distance votre logement via votre smartphone ou votre ordinateur", explique Arnaud de Blauwe, de l'UFC-Que Choisir, qui précise que là encore que c'est à vous de gérer l'alarme si elle se déclenche. 

Le système le plus sophistiqué est l'alarme avec télésurveillance. Une société vient installer un capteur anti-intrusion chez vous ; il vous permet d'être connecté à la station de télésurveillance. "Si l'alarme se déclenche, c'est l'opérateur qui vérifie le bien-fondé de l'alarme grâce à un interphone ou à des capteurs intégrés à une caméra", précise le journaliste. Si l'intrusion est avérée, un agent de sécurité peut être envoyé sur place et les forces de sécurité sont averties.

"Le marché est encore assez éclaté, mais de grosses sociétés le dominent", décrypte Arnaud de Blauwe, qui note que la plupart sont des filiales des banques ou des assurances. Il y a un coût à l'installation, mais aussi un coût de location ou d'achat du matériel, lequel peut varier de 500 à 1.000 euros. Il faut aussi compter le coût de l'abonnement, qui va de 20 à 40 euros selon les sociétés et le type de logement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/