1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Financement automobile : des "anomalies" constatées une fois sur trois
1 min de lecture

Financement automobile : des "anomalies" constatées une fois sur trois

REPLAY - La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes vient de publier les résultats d'une enquête accablante.

Dans une concession automobile (illustration)
Crédit : SIPA
Financement automobile : des "anomalies" constatées une fois sur trois
00:02:23
Stéphane Carpentier & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

De mars à juin, c'est la grande saison des achats de voitures neuves. "Visiblement, tous les coups sont permis pour attirer le client, y compris des coups pas très réglos", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs. Il se base sur les résultats d'une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le financement automobile. Ce sont 237 établissements - des concessions, mais aussi des sociétés de financement spécialisés - qui ont été contrôlés. Résultat : des "anomalies" ont été constatées près d'une fois sur trois.

"Cela commence avec les publicités, qui sont pleine de trompe-l’œil", note le journaliste. Le premier, que chacun peut facilement repérer, est que le modèle présenté en photo avec peinture métallisée, jantes en titane et toit ouvrant panoramique n'est bien sûr pas celui dont le prix est affiché "À partir de". Autre piège : toutes les offres mettant en avant un coût mensuel entretien compris. "C'est très alléchant, mais une fois en concession on vous démontre tranquillement que ces offres de location longue durée ne sont pas pour vous parce qu'il y a des tas de contraintes", poursuit Thomas Laurenceau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte