Au prix catalogue, cette commande s'élèverait à 13,75 milliards de dollars. "Je pense que cet avion va être un avion remarquable", a déclaré Tony Fernandes, le patron d'AirAsia, qui avait été l'un des premiers à pousser Airbus à lancer une version remotorisée de l'A330.
Fabrice Brégier, le président d'Airbus, s'est félicité de son côté qu'AirAsia X soit la "première compagnie aérienne" à s'engager à acheter l'A330neo, déjà commandé par des sociétés de leasing. Les livraisons des appareils est prévue à partir de 2018.
Le loueur américain CIT et la société de location irlandaise Avolon ont ainsi signé mardi avec Airbus des lettres d'intention en vue d'acheter 15 Airbus A330-900neo chacun. Fabrice Brégier escompte engranger une centaine de commandes à Farnborough.
L'A330neo, disponible en deux versions A330-800neo et A330-900neo, promet une économie de consommation de carburant de 15% par siège. L'appareil doit entrer en service à partir de fin 2017. Pour faire face à l'envolée des prix du kérosène et à la faiblesse des marges des compagnies aériennes, les constructeurs se sont lancés dans une course à l'avion le moins vorace et le plus rentable possible.
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