2 min de lecture Activité physique

Activité physique : 4 Français sur 5 ne marchent pas assez

REPLAY - Selon le quatrième baromètre des assureurs prévention, les Français ne pratiquent pas une activité physique et sportive suffisante.

>
Activité physique : 4 Français sur 5 ne marchent pas assez Crédit Image : AFP / Archives, Jacques Demarthon | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

4 Français sur 5 ne marchent pas assez. C'est la conclusion du dernier baromètre des assureurs prévention sur le niveau d'activité physique et sportive de la population française, que RTL vous a dévoilé en exclusivité mardi 30 juin. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, pour être en bonne condition physique, nous devrions marcher 10.000 pas par jour. Les Français en font en moyenne 7.525. C'est même moins que l'année précédente.

78% des Français ne marchent pas assez. Pire : ceux qui ont une voiture marchent encore moins que ceux qui utilisent les transports en commun.
Les enfants sont 67% à pratiquer une activité sportive régulière. Mais après, cela dégringole. Les jeunes de 18 à 24 ans ne sont que 51% à faire du sport. Ils marchent encore moins que leurs aînés :  ils font moins de 7.000 par jour. Selon cette étude, cette tranche d'âge passe trop de temps devant les écrans (jeux vidéos, smartphones).
Ceux qui passent moins de 2 heures par jour devant leur écran vont faire plus de 8.700 pas quotidien. Mais ceux qui passent plus de 10 heures par jour devant leur écran, y compris pour travailler, vont faire 6.700 pas. Il y a un effet de mimétisme : ceux qui ont des parents sportifs vont être plus sportifs en grandissant.

Une question de motivation

Pourtant, les Français aiment bien faire un peu de sport le week-end (48%). Nous sommes dans la moyenne, parce que c'est un phénomène mondial. À part dans les pays scandinaves, où 70% font du sport le week-end. On est petit joueur, là...

Finalement qu'est-ce qui nous empêche, en France, de faire du sport ? Les arguments, c'est qu'on n'a pas le temps ou qu'on n'est pas motivé. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une question d'argent ou d'infrastructures. Les Français aiment bien la marche à pied et le jogging, qui ne nécessite pas vraiment d'équipement particulier.

À lire aussi
Une jeune adolescente devant sa tablette activité physique
Confinement : comment faire bouger votre ado ?

Après, il y a aussi le vélo, la natation ou le tennis. Toutes ces activités sont bonnes pour la santé et la prévention du diabète et des maladies cardio-vasculaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité physique Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants