2 min de lecture Auto

Acheter sa voiture aux enchères permet de faire de bonnes affaires

REPLAY - Il y a de plus en plus de ventes aux enchères de véhicules en France. Un bon moyen d'obtenir des ristournes alléchantes.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 19 mars 2016 Crédit Image : iStock | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Les ventes de voitures aux enchères s'envolent. Elles ont augmenté de 14% en un an. Certaines tractations ont fait sensation comme celle de la Ferrari 335S, vendue le mois dernier pour la somme stratosphérique de 32 millions d'euros. Au-delà de ces ventes spectaculaires, il y a chaque jour en France des échanges de véhicules et il est possible de faire de bonnes affaires, de - 20% à - 50% en dessous du prix de l'argus.   

Les meilleures affaires peuvent être faites avec les reventes de parcs immobiliers d'entreprise, d'administrations ou de particuliers qui n'arrivent plus à faire face à des crédits impayés. Il faut tout de même prendre son temps et ne pas se précipiter. Les plus grosses ristournes peuvent être obtenues sur des grosses berlines ou des monospaces plutôt que sur des petites voitures qui sont très recherchées. En général, les véhicules sont exposés le jour précédent ou le matin de la vente et il faut ouvrir l’œil.

Les autos vendues aux enchères peuvent avoir été mal entretenues et avoir des vices cachés. Il n'y a aucune garantie sur ces voitures à part le contrôle technique qui ne garantit pas de mauvaises surprises. Le mieux est de venir avec un professionnel et si vous ne connaissez personne, il est possible de se faire accompagner par un expert pour environ 150 euros. Un petit investissement qui peut permettre de faire de grosses économies. Il faut aussi prendre en compte que le prix de vente réel est différent du prix affiché, des frais de 10 à 15% peuvent s'appliquer au moment de la transaction. 

Les vols de voiture sans effraction explosent

Le piratage des véhicules explique à lui seul la hausse du nombre de vol de voitures l'année dernière. Ce chiffre avait pourtant baissé les douze dernières années. Autoplus s'est mis dans la peau du voleur et a réussi à faire démarrer une voiture avec une fausse clé en moins d'une minute et sans rien casser. Le magazine a trouvé sur internet un boitier électronique pour 3.500 euros. Il permet de reprogrammer les cartes de démarrage de certaines voitures, la clé d'origine n'est donc plus nécessaire. Une Renault Captur a ainsi été démarrée grâce à ce dispositif que l'on introduit dans la prise diagnostic. 

À lire aussi
Un homme au volant d'une voiture (illustration) assurance auto
Les infos de 6h - Assurances auto : les tarifs vont augmenter de 1,5 à 2% en 2021

Les assurances mettent souvent en avant l'absence d'effraction pour ne pas rembourser leurs clients. Pourtant, le cerveau électronique de la voiture garde en mémoire les bidouillages des cartes de démarrage. Si le constructeur peut retrouver les traces d'un dysfonctionnement, alors il est possible de les présenter à l'assureur qui ne peut plus refuser l'indemnisation. 

Les bonus et malus

Malus pour les prunes qui fleurissent sur les pare-brises au printemps. Grâce aux nouveaux terminaux électroniques, les amendes sont traitées à une vitesse impressionnante et les deux-roues sont particulièrement visés ces derniers temps. Pourtant, la plupart du temps, les stationnements jugés gênants sur les trottoirs ne le sont pas réellement. 

Un bonus pour Peugeot et Citroën ce samedi. Les deux constructeurs ont publié les vrais consommations de leurs principaux modèles. Habituellement, ces chiffres sont très éloignés de la réalité, mais les deux marques ont dévoilé des données assez proches des résultats constatés par le laboratoire Autoplus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Assurance auto Voiture d'occasion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants