Cela peut valoir le coup d'aller faire un tour au-delà de nos frontières. Vous pouvez trouver la voiture de vos rêves à prix canon : une Citroën C4 à -15% en Belgique, une Porsche à -20% en Italie. Mais attention, aux vrais-fausses bonnes affaires. D'abord les options ne sont pas obligatoirement identiques d'un pays à l'autre. Méfiez-vous donc des séries spéciales. Ensuite, gare à ne pas trop sauter de joie en voyant la facture, car il faut y ajouter la TVA, que vous devrez acquitter obligatoirement à votre retour en France à la recette des impôts du département d'immatriculation dans un délai de quinze jours.
À l'achat, le concessionnaire doit vous remettre également un certain nombre de documents obligatoires. Cela va d'un certificat de conformité communautaire au certificat d'immatriculation du véhicule en plaques étrangères. Enfin - on n'y pense quasiment jamais -, il y a l'assurance. Un appel à votre assureur est conseillé. En effet, il faut que le trajet du retour soit couvert. Vous devez être assuré en France, dans le pays d'achat du véhicule et les pays traversés. Attention : certains pays comme l'Allemagne ou la Belgique exigent une assurance locale.
Il n'y a plus de passage aux Mines pour les véhicules importés. Depuis le 1er octobre 2002, les véhicules importés de l'étranger peuvent être directement immatriculés par les préfectures ou sous-préfectures, comme des véhicules disposant d'un certificat d'immatriculation français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte