On refait le monde avec :
- Éric Revel, journaliste
- Philippe Besson, écrivain
- Xavier Couture, producteur
Malgré l'opposition de la CGT et de FO, un accord pour renflouer les caisses déficitaires des retraites complémentaires Agirc-Arrco a été entériné ce vendredi 30 octobre au terme de huit mois de négociations par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC). Le texte instaure un système de bonus-malus pour inciter les salariés à décaler leur départ, à partir de 2019. Les cadres sont-ils les dindons de la farce de cet accord qui différencie désormais les retraites du public et du privé ?
Alors que Xavier Couture est frappé de voir que "pour la énième fois, ce sont toujours les mêmes catégories qui trinquent", Philippe Besson n'est pas choqué par cette réforme, estimant qu'il "faut ramener le problème à sa juste proportion" : cette réforme débarque en 2019, ne concerne que les salariés du privé, soit 10 millions de personnes sur 25 millions de la population active, et il s'agit de la retraite complémentaire et non pas du régime général. Comme Éric Revel, il estime néanmoins que c'est une façon déguisée d'augmenter l'âge du départ à la retraite.
Une façon très subtile d'accroître l'âge du départ à la retraite
Éric Revel
- Comment les constructeurs automobiles, qui sous-estiment largement la consommation de leurs véhicules, nous bernent.
- La France est-elle définitivement hors jeu dans la gestion de la crise syrienne ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte