On refait le monde avec :
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur,
- Nicolas Domenach, éditorialiste à RTL,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Benoît Gallerey, de LCI.
Les polémistes de ce lundi 26 octobre se penchent d'abord sur les chiffres du chômage de septembre. Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,7%, à 3,55 millions. C'est la plus forte baisse depuis fin 2007. Mais ces chiffres sont-ils fiables ?
"Au bout du compte, ça ne baisse pas, car les chiffres totaux font zéro", analyse Ivan Rioufol. "La catégorie qui baisse, ce sont des emplois aidés", estime Élisabeth Lévy.
Mais, pour Nicolas Domenach, le chômage n'est pas le seul indicateur qui permet d'être enthousiaste : "une certaine croissance est revenue, le moral des patrons est optimiste", souligne-t-il.
Philippe Bailly dénonce "l'exercice de délectation morose (de ses contradicteurs) qui fait mal au moral et à l'économie. Quand on plonge dans les chiffres, on peut dire tout et son contraire", estime-t-il. Le conseiller en communication souligne la valeur symbolique de la baisse du chômage : "c'est bon pour le moral".
- Air France propose aux personnels navigants de travailler plus pour gagner plus.
- La charcuterie et les viandes de porc et de boeuf seraient cancérigènes, selon une étude de l'OMS.
- Opération reconquête des banlieues pour Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte