1 min de lecture

Retraites complémentaires : l'accord incitant les salariés à travailler un an de plus validé

Le patronat, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont entériné ce vendredi un accord pour renflouer les caisses des régimes de retraites complémentaires.

L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire permettant aux retraités du privé d'améliorer leur pension de base

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marine Cluet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Régression" pour la CGT, "accord équilibré" pour la CFDT... Après huit mois de négociations, le patronat et les trois syndicats CFDT, CFE-CGC et CFDT, ont validé ce vendredi 30 octobre un accord pour renflouer les caisses déficitaires des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Comme attendu, FO et la CGT, ont refusé de parapher le texte, qui ouvre la voie, selon eux, à un report de l'âge de départ à la retraite et pénalise fortement les femmes.  

L'une des mesures phares du texte, qui doit être formellement signé dans les jours prochains et prévoit des économies de 6,1 milliards d'euros d'ici à 2020, est en effet d'inciter les salariés à travailler une année de plus à partir de 2019, une fois réunies les conditions d'une retraite à taux plein.  

Un tabou levé

Le négociateur du Medef, Claude Tendil, s'est félicité d'avoir réussi "à lever un tabou". "Inciter les gens à travailler plus longtemps, et donner un système optionnel de retraite à la carte (...), c'était mon objectif de départ. À l'arrivée cet objectif est atteint, c'est pourquoi je signe l'accord", a-t-il dit à l'issue de la dernière séance de discussion.

"C'est un accord équilibré, compliqué aussi parce qu'il demande des efforts aux salariés et aux retraités", a assuré Jean-Louis Malys (CFDT). "On n'a pas fini d'entendre parler de ce texte", a prévenu Eric Aubin (CGT), le qualifiant de "régression", Philippe Pihet (FO) fustigeant un "accord déséquilibré".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info