"Régression" pour la CGT, "accord équilibré" pour la CFDT... Après huit mois de négociations, le patronat et les trois syndicats CFDT, CFE-CGC et CFDT, ont validé ce vendredi 30 octobre un accord pour renflouer les caisses déficitaires des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Comme attendu, FO et la CGT, ont refusé de parapher le texte, qui ouvre la voie, selon eux, à un report de l'âge de départ à la retraite et pénalise fortement les femmes.
L'une des mesures phares du texte, qui doit être formellement signé dans les jours prochains et prévoit des économies de 6,1 milliards d'euros d'ici à 2020, est en effet d'inciter les salariés à travailler une année de plus à partir de 2019, une fois réunies les conditions d'une retraite à taux plein.
Le négociateur du Medef, Claude Tendil, s'est félicité d'avoir réussi "à lever un tabou". "Inciter les gens à travailler plus longtemps, et donner un système optionnel de retraite à la carte (...), c'était mon objectif de départ. À l'arrivée cet objectif est atteint, c'est pourquoi je signe l'accord", a-t-il dit à l'issue de la dernière séance de discussion.
"C'est un accord équilibré, compliqué aussi parce qu'il demande des efforts aux salariés et aux retraités", a assuré Jean-Louis Malys (CFDT). "On n'a pas fini d'entendre parler de ce texte", a prévenu Eric Aubin (CGT), le qualifiant de "régression", Philippe Pihet (FO) fustigeant un "accord déséquilibré".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte