Le projet de réouverture de l'abattoir de porcs de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère, porté par des anciens cadres de Gad, a été abandonné après que la justice a ouvert la porte à une reprise de l'autre site de la société par Intermarché.
Le projet visait la création de 250 emplois sur l'ancien site d'abattage de porcs à Lampaul, après sa fermeture et la suppression de 889 emplois en octobre dernier par l'entreprise, qui a regroupé ses activités à Josselin dans le Morbihan.
Selon les sept anciens cadres de Gad, la perspective d'une reprise de l'abattoir de Josselin par Intermarché "bouleverse les conditions du marché de l'abattage et de la découpe français". "De ce fait, ce projet de création de 250 emplois (...) ne pourra donc pas aboutir", concluent-ils.
Le tribunal de commerce de Rennes a prononcé la liquidation judiciaire de Gad jeudi avec une poursuite d'activité de trois mois, ce qui va permettre au groupe Intermarché de déposer une offre de reprise. Mais cette offre ne concernera que le site de Josselin, et non celui de Lampaul où travaillent encore 70 personnes.
"Intermarché à Josselin, ça tue la filière", a indiqué, amer, l'un des sept anciens cadres. "Ca va être un tsunami pour les acteurs de la filière, car Intermarché est un gros client et tous les débouchés qu'il représentait vont se fermer au bénéfice de Josselin", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte