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À 102 ans, elle est jugée trop vieille pour avoir une assurance décès

Jacqueline, 102 ans, a cotisé 35 ans à une assurance décès, qui vient d'être annulée. Retour sur cette histoire abracadabrantesque.

Jacqueline, 102 ans, a vu son contrat d'assurance dénoncé par sa compagnie d'assurances. La cause : l'âge trop avancé de son ancienne cliente.
Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP
Damien Renoulet
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Jacqueline a 102 printemps. En novembre 1986, elle a souscrit à une assurance décès auprès de la "caisse interprofessionnelle de prévoyance des cadres" - devenue Malakoff Humanis - permettant à sa famille de bénéficier d'un capital versé lors de sa mort

Problème : son contrat a été dénoncé en octobre 2021 par l'UNMI - sous-traitant de Malakoff Humanis - avant d'être annulé. "Évidemment pour eux, ce n'est pas intéressant de signer une assurance de décès avec une dame âgée de 102 ans qui, à leurs yeux, ne va pas cotiser pour la rentabiliser", s'est indigné Nicolas, son petit-fils, dans le Parisien.

Réponse du groupe mutualiste : "Nous avons des conditions à la souscription. Comme chez beaucoup d'autres assureurs, chez nous une assurance décès doit être souscrite avant ses 70 ans avec une couverture jusqu'à ses 80 ans." Jacqueline avait réussi à cotiser 8.785 euros sur 35 ans, soit deux fois plus que la garantie prévue. 

Situation au point mort

Le médiateur de la Mutualité Française a été saisi. Sans effet (pour l'instant). Aujourd'hui, Nicolas réfléchi à poursuivre l'entreprise en justice en se basant sur "l'article 1103 du Code civil". Il prévoit que les deux partis ne peuvent "se libérer de leurs obligations" que "d'un commun accord". 

"Mais vu l'âge avancé de ma grand-mère, une procédure au tribunal sera longue et fastidieuse. L'assureur le sait et en profite", a conclu le petit-fils.

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