Derrière les tanks et la cavalerie, des voitures bloquées... Tous les 14 juillet, la préfecture de police de la ville de Paris met en place des mesures de restriction et d’interdiction pour empêcher les automobilistes de stationner et de circuler aux abords des théâtres de cérémonie de la fête nationale.
Sécurité renforcée oblige, la préfecture de police prévoit cette année un service d’ordre et de sécurité spécifiques dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat. Ces mesures particulières imposent que les Champs-Élysées soient exclusivement piétons jeudi 14 juillet. La fonction entièrement piétonne de l'avenue sera effective jusque 20h, heure de la réouverture de l’avenue à la circulation.
Depuis mardi soir, le stationnement des ve´hicules est interdit sur la voie publique dans de nombreuses rues de Paris. La préfecture de police de la ville les répertories dans son arrêté. L'interdiction court jusqu’au 15 juillet 2016 a` 3h du matin, notamment place de I’École militaire, avenue de la Motte-Picquet ou encore avenue de Suffren, dans les VIIe et XVe arrondissements de Paris.
Dès ce mercredi 13 juillet, difficile de circuler dans le secteur du défilé pour cause de répétitions. L'accès à la Concorde par les Champs-Élysées est impossible, la circulation étant bloquée du rond-point des Champs-Élysées, avenue des Champs-Élysées, à la place de la Concorde.
Jeudi, la cérémonie ne sonnera pas le retour à la normale sur les grandes artères du cœur de la capitale. Le traditionnel feu d’artifice sera tiré à 23h aux jardins du Trocadéro et imposera, lui aussi, des bouleversements en terme de circulation. La préfecture de police a clarifié les interdictions par une carte, à retrouver ci-dessous. Quatre zones seront bloquées en différents horaires :
- En jaune : jeudi 14 juillet à partir de 12h30 "ou plus tôt si les circonstances l’exigent"
- En vert : de 16h le jeudi 14 juillet à 3h le vendredi 15 juillet
- En rose : de 18h30 le jeudi 14 juillet à 3h le vendredi 15 juillet
- En gris : jeudi 14 juillet à partir de 20h30, "ou plus tôt si les circonstances l’exigent"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.