On ne connaît presque rien des fonds sous-marins. Ils demeurent inexploités alors qu'on met des milliards dans la conquête spatiale. Pourtant, à un moment où la question de la surpopulation sur Terre va se poser et alors que la remontée des eaux risque de recouvrir certains ports, la question de coloniser les abysses n'est pas aberrante. Surtout qu'il y a au fond des océans des minerais très précieux, notamment pour l'industrie des semi-conducteurs.
Fort de ce constat, une entreprise japonaise a décidé d'inaugurer une ville sous-marine pour ses ouvriers afin qu'ils aillent chercher ces minerais par 3.000 mètres de profondeur. Ils extraient du cuivre, du fer et du lithium qui servent à fabriquer les batteries. À l'époque encore, la majorité des composants électroniques du monde entier viennent du Japon.
Le projet Océan Spiral est bel et bien une idée qui est programmée pour les années 2030 par l'entreprise de BTP japonaise Shimizu. De 5 à 7.000 ouvriers et leurs familles devraient y vivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte