1 min de lecture Océans

12 décembre 2037 : inauguration de la cité sous-marine Ocean Spiral

Petite plongée au large du Japon dans une ville sous-marine futuriste située à plus de 2.500 mètres de profondeur. La nouvelle Atlantide ?

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
12 décembre 2037 : inauguration de la cité sous-marine Ocean Spiral Crédit Image : shimz.co.jp | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

On ne connaît presque rien des fonds sous-marins. Ils demeurent inexploités alors qu'on met des milliards dans la conquête spatiale. Pourtant, à un moment où la question de la surpopulation sur Terre va se poser et alors que la remontée des eaux risque de recouvrir certains ports, la question de coloniser les abysses n'est pas aberrante. Surtout qu'il y a au fond des océans des minerais très précieux, notamment pour l'industrie des semi-conducteurs.

Fort de ce constat, une entreprise japonaise a décidé d'inaugurer une ville sous-marine pour ses ouvriers afin qu'ils aillent chercher ces minerais par 3.000 mètres de profondeur. Ils extraient du cuivre, du fer et du lithium qui servent à fabriquer les batteries. À l'époque encore, la majorité des composants électroniques du monde entier viennent du Japon.
Le projet Océan Spiral est bel et bien une idée qui est programmée pour les années 2030 par l'entreprise de BTP japonaise Shimizu. De 5 à 7.000 ouvriers et leurs familles devraient y vivre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Océans Mer Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants