À la gare Lille Flandres, les retards de TER liés à des problèmes techniques ou humains sont encore trop réguliers sur certaines lignes. Les usagers ont parfois le sentiment d'être entassés dans "des bétaillères" à cause des rames trop petites le matin.
Une cliente rencontrée par RTL tente d'avoir de l'espoir malgré la situation. "Parfois, on a 25 minutes, des fois, c'est une heure. D'autres fois, les trains sont tout simplement supprimés. J'espère que cette année au moins, il y aura de l'amélioration", explique-t-elle.
Une mère de famille ajoute : "Ma fille a été bloquée pendant cinq heures sur la voie la semaine dernière. Il y a des retards assez souvent. Je fais Bailleul-Lille. On a des trains qui ne sont pas en capacité de prendre tous les passagers, on est souvent debout." Dans le Nord, le trafic de ces TER est encore à la traîne par rapport à d'autres régions comme la Bretagne.
Jean-Christophe Lampe, de l'UFC-Que Choisir, appelle à un sursaut : "Les régions qui appliquent des pénalités plus fortes auprès de l'exploitant SNCF, ou qui obligent à rembourser les usagers au prorata de leur abonnement ou de leur trajet, ont des taux de régularité meilleurs."
La région Hauts-de-France, avec la SNCF, a lancé un plan de recrutement pour pallier les retards. Les résultats commencent à payer depuis le début de l'année.
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