"Quenelles Maison Malartre, des quenelles sans arrière-goût", "il y a en France des quenelles dont on peut être fier". Les slogans affichés par l'entreprise lyonnaise sur son site internet font très clairement échos à l'affaire Dieudonné. "On fabrique la quenelle depuis 1947 et nous en sommes fiers. Il fallait recentrer le débat dans sa juste réalité qui est la gastronomie", explique Lionel Grollemund, gérant de la Maison Malartre, qui compte trois magasins dans le centre de Lyon.
"Cette campagne est adressée à nos clients parisiens, car ici à Lyon personne n'avait fait le lien avec le geste controversé de Dieudonné, le produit étant inscrit solidement dans le patrimoine gastronomique", ajoute-t-il. Près de 90 affiches ont été imprimées pour la seule capitale.
"J'ai reçu le soutien des clients de partout. C'est une belle satisfaction", a-t-il conclu. Le geste de la "quenelle" popularisé par Dieudonné est décrit par ses partisans comme une expression "anti-système" mais par ses détracteurs comme un salut nazi inversé.
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