1. Accueil
  2. Actu
  3. Des militants d'extrême-droite perturbent un film de Caroline Fourest
2 min de lecture

Des militants d'extrême-droite perturbent un film de Caroline Fourest

Une projection du film "Nos seins, nos armes", de Caroline Fourest, a été perturbée à Chambéry par des militants d'extrême-droite.

L'intellectuelle Caroline Fourest, le 17 novembre 2013 à Paris.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une trentaine de militants d'extrême-droite dont Alexandre Gabriac, ex-président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional, ont perturbé la projection du film de la journaliste Caroline Fourest sur le mouvement Femen, Nos seins, nos armes, ce samedi 1er février au soir à Chambéry.


Les faits se sont déroulés peu avant 20H00 à l'Espace Malraux. Alexandre Gabriac, ancien membre du Front national, a écrit sur Twitter, photo à l'appui : "Nous sommes actuellement dans la salle, empêchant toute diffusion du film de #Fourest".


"La projection du film devait débuter à 19h30. Il y avait 90 personnes dans la salle à ce moment-là, dont 25 environ des Jeunesses nationalistes et du mouvement des Veilleurs (anti-mariage homosexuel, ndlr)", a expliqué la journaliste Caroline Fourest, présente dans la salle. "Plusieurs personnes se sont rendues sur la tribune devant l'écran et ont déployé un drapeau français avec une croix celtique. L'une d'elles a voulu arracher le micro des mains de l'organisatrice. Environ 25 personnes ont été sorties de la salle par la BAC (brigade anti-criminalité, ndlr), une à une, puis ont été relâchées. Le film a ensuite débuté, avec une demi-heure de retard", a-t-elle ajouté.

La BAC sur les lieux


"Nous avons un mouvement de femmes nationalistes nommées 'les Cariatides' qui sont montées sur la scène, devant le film. On scandait des slogans, on distribuait des tracts, pour montrer ce qu'était la vraie féminité, la vraie femme française, à ne pas confondre avec les prostituées des Femen", a déclaré pour sa part Alexandre Gabriac. Selon le militant d'extrême droite, l'action a duré "25 minutes" devant une assistance de "200 personnes", jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre qui ont arrêté "quelques personnes" dont lui-même, "contrôlé puis relâché pour le moment".

À écouter aussi

L'intervention s'est déroulée sans heurts, a précisé à l'AFP la préfecture de la Savoie. Caroline Fourest a précisé que les policiers étaient déjà postés au cinéma, alertés par l'organisation qui s'était "rendue compte d'un achat groupé de tickets pour cette projection", laissant présager une action. La journaliste a ensuite animé un débat après la projection de son film.

Le mouvement des Jeunesses nationalistes d'Alexandre Gabriac avait été dissout en juillet. En avril 2011, l'élu avait été exclu du FN après la diffusion de photos le montrant bras tendu devant un drapeau à croix gammée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte