1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Zones touristiques internationales : "Le gouvernement s'est mis à genoux", dénonce Éric Scherrer
1 min de lecture

Zones touristiques internationales : "Le gouvernement s'est mis à genoux", dénonce Éric Scherrer

REPLAY / RÉACTION - Le porte-parole du Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris dénonce une généralisation du travail du dimanche.

Une vue aérienne de Paris (image d'illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Zones touristiques internationales : "Le gouvernement s'est mis à genoux", dénonce Éric Scherrer
00:01:16
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les zones touristiques internationales ont été délimitées par le gouvernement et font l'objet d'une polémique. Douze zones sont concernées à Paris, accompagnées de quelques-unes à Nice, Deauville ou encore Cannes. Douze gares sont également concernées. Dans ces zones, les commerces implantés peuvent ainsi faire travailler leurs employés tous les dimanches de l'année et le soir jusqu'à minuit.

De leur côté, les syndicats dénoncent ce qui serait, selon eux, une généralisation du travail du dimanche. "Il est en train de généraliser le travail du dimanche à Paris, tout simplement, puisqu'il y incorpore l’ensemble des zones commerciales qui sont dans Paris", déplore mardi 18 août sur RTL Éric Scherrer, porte-parole du Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris (Clic-P). Il dénonce notamment l'évolution de ces zones. "Au départ on était simplement sur les zones touristiques actuelles et un léger élargissement de ces zones là. Le gouvernement s'est vendu, s'est donné, a complètement cédé, s'est mis à genoux devant la grande distribution à ce niveau là", lance-t-il.

On est devant une perte d'emploi importante

Éric Scherrer

Éric Scherrer regrette un manque de connaissance du gouvernement de ce milieu. "On voit bien que le gouvernement ignore totalement ce qui est la réalité du commerce. Il fait un coup extrêmement dur, non seulement aux salariés du commerce qu'on représente mais à l'ensemble des petites entreprises du commerce qui représentent deux-tiers du commerce, qui vont s'en prendre plein la figure. On est devant une perte d'emploi importante parce que les grandes entreprises du commerce ne compenseront jamais les pertes d'emploi du petit commerce", résume-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte