1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Zones de sécurité prioritaire : une relative efficacité depuis 2012
1 min de lecture

Zones de sécurité prioritaire : une relative efficacité depuis 2012

REPLAY - Dans les 80 zones de sécurité prioritaire créées les vols à main armée ont baissé de 25%, les violences urbaines de 11% et les cambriolages de 4%.

Le quartier de La Duchère, à Lyon, en février 2015
Le quartier de La Duchère, à Lyon, en février 2015
Zones de sécurité prioritaire : une relative efficacité depuis 2012
03:18
Thomas Prouteau & Julien Quelen

Malgré les plaintes à répétition des habitants de Saint-Ouen ces derniers jours, Les zones de sécurité prioritaire (ZSP), mises en place en 2012 par Manuel Valls lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, ont des résultats chiffrés satisfaisants. Dans les 80 créées les vols à main armée ont baissé de 25%, les violences urbaines de 11% et les cambriolages de 4%. Qu'ils soient de gauche ou de droite, les maires des villes répertoriées en tant que ZSP se disent satisfaits de la mobilisation policière tout en constatant la disparition progressive des effectifs.

Les CRS bougent, la délinquance se déplace

En réalité, les CRS dépêchés dans une ZSP font baisser le taux de criminalité, qui revient à grandes enjambées dès lors que les effectifs de commissariat reprennent la main, comme à Sevran. Dans la ville de Seine-Saint-Denis en région parisienne, la mobilisation des CRS couplée à une série d'enquêtes judiciaires ont permis de faire baisser d'un tiers, le trafic de stupéfiants ainsi que les affrontements armés, qui reprennent depuis leur départ, il y a un an. 

En parallèle du départ des CRS des ZSP, c'est le déplacement de la délinquance qui inquiète les élus. À Sevran, la délinquance a globalement reculé, mais s'est aussi déplacée dans la commune voisine, Aulnay-sous-Bois, comme le constate son maire UMP Bruno Bechizza qui a vu débarquer les trafiquants. En résumé, les ZSP ont une efficacité réelle qui s'effile dès que la pression se relâche. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/