Malgré les plaintes à répétition des habitants de Saint-Ouen ces derniers jours, Les zones de sécurité prioritaire (ZSP), mises en place en 2012 par Manuel Valls lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, ont des résultats chiffrés satisfaisants. Dans les 80 créées les vols à main armée ont baissé de 25%, les violences urbaines de 11% et les cambriolages de 4%. Qu'ils soient de gauche ou de droite, les maires des villes répertoriées en tant que ZSP se disent satisfaits de la mobilisation policière tout en constatant la disparition progressive des effectifs.
En réalité, les CRS dépêchés dans une ZSP font baisser le taux de criminalité, qui revient à grandes enjambées dès lors que les effectifs de commissariat reprennent la main, comme à Sevran. Dans la ville de Seine-Saint-Denis en région parisienne, la mobilisation des CRS couplée à une série d'enquêtes judiciaires ont permis de faire baisser d'un tiers, le trafic de stupéfiants ainsi que les affrontements armés, qui reprennent depuis leur départ, il y a un an.
En parallèle du départ des CRS des ZSP, c'est le déplacement de la délinquance qui inquiète les élus. À Sevran, la délinquance a globalement reculé, mais s'est aussi déplacée dans la commune voisine, Aulnay-sous-Bois, comme le constate son maire UMP Bruno Bechizza qui a vu débarquer les trafiquants. En résumé, les ZSP ont une efficacité réelle qui s'effile dès que la pression se relâche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.