Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ?

REPLAY - Les Mistral achetés par la Russie à la France n'ont pas été livrés en raison de la crise en Ukraine. Les Russes pourraient demander des remboursements et dédommagements.

>
Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ? Crédit Image : AFP / Jean-Sébastien Evrard Crédit Média : La rédaction de RTL Télécharger

La date butoir pour livrer les Mistral à la Russie est fixée au 16 mai. Or les chantiers sont bloqués alors que François Hollande a suspendu la livraison en raison du rôle de la Russie dans la crise ukrainienne. Vladimir Poutine pourrait donc exiger le remboursement des 890 millions d'euros déjà avancés sur le contrat d'une valeur de 1,2 milliard d'euros.

Pour l'Amiral Alain Coldefy, directeur de la revue Défense Nationale, l'intérêt de la France est bien de livrer les porte-hélicoptères. La France minimise l'importance économique de ce contrat, après la vente des Rafales. Les Russes disent finalement ne plus avoir besoin des Mistral. Mais Alain Coldefy balaie ces arguments. "On est dans une période de marchandage (...) Ces navires sont utiles à la marine russe. La demande est venue des Russes il y a quatre ans."

Un remboursement contractuel

Cependant, la France pourrait se retrouver à devoir rembourser les millions avancés par la Russie. "Ce remboursement est contractuel, souligne l'Amiral. Je pense qu'il est accepté des deux côtés." C'est au niveau du dédommagement que des négociations risquent d'avoir lieu. "Il y a une marge importante mais qui ne relève pas que de la vente des Mistral. Cela dépend de l'environnement économico-politique de la relation avec la Russie", dit Alain Coldefy. 

D'autres acheteurs possibles

Si la vente n'aboutit pas, que faire des Mistral ? "Il y a pas mal de clients potentiels", affirme l'Amiral qui souligne la polyvalence de ces bateaux utiles pour de l'humanitaire, de la projection de force, du transport d'hélicoptères... Mais pas question, selon lui de les couler en mer. "Il y a une réglementation internationale, que d'ailleurs seule la France applique. Cela passe par des discussions avec en particulier le ministère du Développement durable."

Les démanteler ? "Ce serait idiot (...) Ça ne servirait à rien", lance Alain Coldefy. Les dédier à la Marine française ? "Il faudrait les retransformer et la marine nationale n'en a pas les moyens", explique l'Amiral. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778371705
Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ?
Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ?
REPLAY - Les Mistral achetés par la Russie à la France n'ont pas été livrés en raison de la crise en Ukraine. Les Russes pourraient demander des remboursements et dédommagements.
http://www.rtl.fr/actu/international/que-vont-devenir-les-mistral-que-la-france-devait-vendre-a-la-russie-7778371705
2015-05-15 08:15:00
http://media.rtl.fr/cache/aDk2jyZVXElitqkA-NZsJA/330v220-2/online/image/2014/0510/7771875894_000-par7875047.jpg