1 min de lecture Environnement

VIDÉO - "Zéro déchet" : les astuces d’une YouTubeuse

De plus en plus de foyers se mettent au “zéro déchet”, en évitant au maximum de jeter ou de gaspiller. Comment adopter un mode de vie respectueux de l’environnement ? Voici les conseils pratiques d'une blogueuse.

>
"Zéro déchet" : des astuces en vrac Crédit Image : M6 | Crédit Média : M6/Gabriel Haurillon/Astrid Rodot du Chatenay/Melchior Hintzy | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de M6

Le “zéro déchet”, Hélène de Vestele y est quasiment parvenue."Dans ce bocal, il y a l'intégralité de mes déchets non compostables, non recyclables sur un an”, affirme-t-elle un petit récipient en verre à la main. 

Le secret de cette YouTubeuse pour éviter au maximum de jeter ou de gaspiller : des gestes simples, prodigués sur sa chaîne mais aussi lors des master-classes. 
 
Ce soir-là à Paris, la blogueuse enseigne à une vingtaine de personnes comment "faire un tissu enduit de cire pour pouvoir conserver leurs aliments”. 

“Le cellophane et l’aluminium sont des déchets, des consommables qu’on va prendre, utiliser pendant 5 minutes ou deux jours et ensuite jeter, alors que cela c’est quelque chose que l’on va pouvoir réutiliser”, explique-t-elle. 
 
Des solutions concrètes qui permettent à tout un chacun d’adopter un comportement écologique et de changer progressivement ses habitudes dans la cuisine ou la salle de bain. 

Par exemple, avec de l’argile blanche, Hélène de Vestele aide encore les internautes à fabriquer eux-même leur dentifrice “le plu sain possible”. 

À lire aussi
Des loups le 17 octobre 2006, dans les Alpes-Maritimes (illustration) polémique
Hautes-Alpes : le président du département offre une queue de loup à la préfète

Un exemple de recette facile et éco-responsable qui ne s’arrête pas là. "On va avoir le déodorant, aussi fait-maison (...) on va avoir la brosse à dents bois, puis là on a l'oriculi (cure-oreille) pour remplacer les coton-tiges”, énumère-t-elle. 

Chaque année, un foyer français jettent 354 kilos de déchets. Les deux-tiers seront incinérés ou entreposés dans des décharges. Autrement dit, ils pollueront l'environnement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Vidéo M6 M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants