À partir de ce dimanche 24 septembre, la communauté juive va fêter le jour le plus saint de l'année liturgique, Yom Kippour. Cette date représente "le jour du grand pardon". Cette fête, qui compte parmi les plus connues du monde, commencera au coucher du soleil dimanche et s'achèvera au coucher du soleil suivant, c'est-à-dire le lendemain lundi 25 septembre.
Yom Kippour arrive 10 jours après Roch Achana, le nouvel an juif. Cette célébration est notamment marquée par un jeûne. La tradition prescrit également de ne pas travailler, ne pas se laver, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas s'enduire le corps de crèmes et de lotions, et ne pas porter des chaussures en cuir note chabad.org.
Les pratiquants doivent se rendre cinq fois à la synagogue afin de prier ce jour-là. Le lundi 25 septembre, au soir, le jeûne sera rompu et célébré avec un repas festif.
Cette fête juive rend hommage à l'épisode de la faute du veau d'or. Selon les textes sacrés, la Torah et la Bible, les Hébreux libérés du joug égyptien sont menés dans le désert par Dieu. Moïse les laisse, le temps d'aller chercher les Tables de la Loi, où sont inscrits les dix commandements.
À son retour, il réalise que son peuple s'est mis à adorer une idole, façonnée à l'image des dieux égyptiens, un veau en or. Pour obtenir le pardon de Dieu, Moïse retourne en haut de la montagne et l'implore. Le pardon est finalement accordé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte