1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Yom Kippour : que fêtent les Juifs à l'occasion de cette fête religieuse ?
1 min de lecture

Yom Kippour : que fêtent les Juifs à l'occasion de cette fête religieuse ?

Dix jours après le nouvel an juif arrive le "jour du grand pardon". Mais à quoi correspond Yom Kippour, célébré à partir de mardi, dans la tradition juive ?

Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)
Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Florine Boukhelifa

À compter de ce mardi 4 octobre et jusqu'au lendemain soir, mercredi 5 octobre, la communauté juive va célébrer Yom Kippour, le jour le plus saint de l'année liturgique qui représente "le jour du grand pardon". La fête commencera au coucher du soleil, à 19h07, et s'achèvera au coucher du soleil suivant, à 20h08.

Cette célébration arrive dix jours après le nouvel an juifRoch Hachana, dans le calendrier religieux. Ce jour-là, les croyants sont amenés à se rendre cinq fois à la synagogue afin de prier. Il est également coutume de ne pas travailler, ne pas se laver, ne pas avoir de rapports sexuels, ne pas s'appliquer de crème ou de parfum sur le corps, ainsi que de ne pas porter de chaussures en cuir en guise d'humilité. Ils marquent également un jeûne, rompu et célébré autour d'un repas festif mercredi soir.

Cette tradition rend hommage à l'épisode de la faute du veau d'or. Selon la Torah et la Bible, Dieu emmène les Hébreux, libérés du joug égyptien et guidés par Moïse, dans le désert. Le temps d'aller chercher les Tables de la Loi, ce dernier les laisse seuls. À son retour, il réalise que son peuple s'est mis à adorer une fausse idole, un veau en or. Pour obtenir le pardon de Dieu, Moïse retourne en haut de la montagne et l'implore. Le pardon est finalement accordé et il redescend avec un nouvel exemplaire des dix commandements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire