1 min de lecture Les auditeurs ont la parole

Votre logement est-il mal isolé ?

RTL MIDI : Votre logement est-il mal isolé ?

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Les auditeurs ont la parole du 27 avril 2018 Crédit Image : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
AFP avec Stéphane Carpentier et Bénédicte Tassart

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui veut créer "un choc de confiance" des Français, a présenté hier à Angers son plan visant à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, grâce notamment à une simplification des dispositifs d'aide. 

"Il faut créer un choc de confiance" des Français, a déclaré Nicolas Hulot à l'occasion d'une visite d'un lycée rénové à Angers. "N'ayez pas peur des travaux", a-t-il lancé. 

Pour les "associer à tous les niveaux", il faut cependant "clarifier, fluidifier et simplifier tous les dispositifs", car souvent, "soit les Français ignorent" ces possibilités, soit en "sont dissuadés" par leur complexité, a-t-il détaillé. 

Il s'agit d'un enjeu majeur pour la transition énergétique, puisque les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie. Le secteur est à l'origine d'environ 25% des émissions de gaz à effet de serre. 

Le plan, dont une première version avait été présentée en novembre, prévoit un "effort drastique de simplification" d'aides "nombreuses, complexes, mal articulées et souvent méconnues", insiste le ministère. 

L'objectif est de rénover 500.000 logements par an, une ambition déjà affichée, sans succès, durant le quinquennat précédent, en mobilisant 14 milliards d'euros sur cinq ans, planifiés dans le cadre du Grand plan d'investissement annoncé en septembre par le Premier ministre Edouard Philippe. 

Dans le détail, le gouvernement affiche l'objectif de 100.000 logements HLM annuels rénovés par les bailleurs sociaux et vise 250.000 logements particuliers rénovés par an, grâce à des mécanismes existants tels le crédit d'impôt, l'Eco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ) et les certificats d'économie d'énergie. 

Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) va être transformé en prime en 2019, afin de permettre aux ménages de toucher l'aide financière plus rapidement. Son mode de calcul va être revu pour prendre en compte l'efficacité énergétique des travaux. 

À lire aussi
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (illustration) sondage
Centrales nucléaires : des députés proposent 33 mesures pour plus de sécurité

Votre logement est-il mal isolé ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Votre logement est-il mal isolé ?
Nombre de votes : 4511 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les auditeurs ont la parole Logement Droit au logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793183622
Votre logement est-il mal isolé ?
Votre logement est-il mal isolé ?
RTL MIDI : Votre logement est-il mal isolé ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/votre-logement-est-il-mal-isole-7793183622
2018-04-27 11:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/M-EdoYM_vaMxRqQwLrpSbQ/330v220-2/online/image/2018/0427/7793179987_nicolas-hulot-invite-de-rtl-vendredi-27-avril-2018.JPG