Ce dimanche 23 mai, c'est la Pentecôte, fête très importante pour les chrétiens et les juifs. Si les chrétiens célèbrent la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, pour les Juifs, il faut remonter à l'Ancien testament : "Chavouot" fête la remise des tables de la Loi, contenant les dix commandements, à Moïse. Mais pourquoi parle-t-on de "Pentecôte" ? Trois possibilités :
Réponse 1 - Pentecôte vient du grec “pentekoste” qui veut dire cinquante. La Pentecôte tombe en effet cinquante jours après Pâques.
Réponse 2 - Frappés par l’Esprit saint, les apôtres se mirent à parler toutes les langues du monde, ce qui allait leur permettre de porter la bonne parole. Leur première langue a été le grec, langue qu’ils ne parlaient pas puisqu’ils parlaient araméen. En grec, “pentekoste” signifie “je parle”.
Réponse 3 - Les apôtres, en proie au doute malgré la Résurrection du Christ, s’étaient réfugiés dans un bâtiment de Jérusalem à cinq côtés, le Pentacote. C’est dans ce bâtiment que l'Esprit saint les trouve et les frappe.
La bonne réponse est... la 1 ! La Pentecôte tombe effectivement cinquante jours après Pâques. En grec, “pentekoste” veut littéralement dire “cinquante jours”.
Pour conclure, lorsque l'Esprit saint frappe les apôtres, ils se trouvent dans un bâtiment qui ne s'appelle pas le Pentacote mais le Cénacle. C’est aussi là que les apôtres et Jésus ont partagé la Cène. Aujourd’hui, c’est un mot qui signifie plus largement un club, un groupe d’artistes ou d’intellectuels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte