Des naissances historiques, au cœur du massif des Vosges. Pour la première fois depuis plus de 300 ans, des lynx y sont nés, comme l'a confirmé l'Office français de la biodiversité, vendredi 6 août. "C'est un symbole fort de reconquête qui enchante et honore tous ceux qui s'impliquent pour la préservation de la biodiversité dans la région Grand Est" s'est réjouie l'agence.
Comme le souligne France Bleu Alsace, leur mère, Lycka, avait été relâchée en mars 2020 dans les forêts du Palatinat, après être passée par la Suisse et l'Allemagne. "Cela représente un espoir énorme et puis cela montre aussi que le massif a tout pour accueillir du lynx", a fait valoir Stéphane Giraud, directeur de l'association Alsace Nature. "Le potentiel de développement de l'espèce est là, mais il manque la volonté politique", a-t-il ajouté.
Au total, selon le réseau loup-lynx, à peine une dizaine de lynx sont recensés sur l'ensemble du massif, "Lycka étant la seule femelle connue" précise l'OFB. Depuis janvier 2015, 12 femelles et 8 mâles lynx, provenant de Suisse et de Slovaquie, ont été relâchés dans la réserve de biosphère transfrontalière Vosges-du-Nord-Pfälzerwald.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte