1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vosges : naissance de deux lynx, une première depuis 300 ans
1 min de lecture

Vosges : naissance de deux lynx, une première depuis 300 ans

VU DANS LA PRESSE - Pour la première fois depuis leur disparition au 18e siècle, deux lynx sont nés dans le massif des Vosges, où leur mère est implantée depuis mars 2020.

Un lynx dans la nature (illustration)
Un lynx dans la nature (illustration)
Crédit : SIPA
Quentin Marchal

Des naissances historiques, au cœur du massif des Vosges. Pour la première fois depuis plus de 300 ans, des lynx y sont nés, comme l'a confirmé l'Office français de la biodiversité, vendredi 6 août. "C'est un symbole fort de reconquête qui enchante et honore tous ceux qui s'impliquent pour la préservation de la biodiversité dans la région Grand Est" s'est réjouie l'agence.

Comme le souligne France Bleu Alsace, leur mère, Lycka, avait été relâchée en mars 2020 dans les forêts du Palatinat, après être passée par la Suisse et l'Allemagne. "Cela représente un espoir énorme et puis cela montre aussi que le massif a tout pour accueillir du lynx", a fait valoir Stéphane Giraud, directeur de l'association Alsace Nature. "Le potentiel de développement de l'espèce est là, mais il manque la volonté politique", a-t-il ajouté.

Au total, selon le réseau loup-lynx, à peine une dizaine de lynx sont recensés sur l'ensemble du massif, "Lycka étant la seule femelle connue" précise l'OFB. Depuis janvier 2015, 12 femelles et 8 mâles lynx, provenant de Suisse et de Slovaquie, ont été relâchés dans la réserve de biosphère transfrontalière Vosges-du-Nord-Pfälzerwald. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/