Entre les seniors, les jeunes conducteurs, les personnes qui n'ont plus de points, la voiture "sans permis" est un marché qui roule. Environ 13.000 véhicules sont vendus chaque année rien qu'en France. Logique donc que l'on finisse par s'intéresser de près à cette catégorie de véhicules pour laquelle on déplore une soixantaine de morts par an. D'autant qu'en déboursant en moyenne 15.000 euros pour acheter un modèle, beaucoup sont persuadés d'avoir un niveau de sécurité digne d'une citadine. Et bien on en est loin, selon des tests réalisé par le très sérieux et indépendant organisme anglais EuroNCAP.
L'organisme pointe du doigt principalement les quadricycles lourds. Ce sont des véhicules capables d'embarquer jusqu'à quatre personnes et dotés d'un moteur développant jusqu'à 20 chevaux. Roulant jusqu'à 90 kilomètres heures, ils nécessitent un permis. Sur quatre voitures testées, aucune n'a la moyenne. La meilleure décroche à peine deux étoiles sur cinq. Si extérieurement elles ressemblent à de vraies citadines, côté sécurité c'est loin d'être le cas. En effet, pas besoin d'airbags ou de ceintures de sécurité avec prétensionneurs. Même si une, la Microcar M.GO de Ligier, propose en option un airbag pour le conducteur, il semble inefficace contre un choc frontal, note l'organisme. D'où le besoin urgent d'une réglementation plus sévère demandée par les experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.