C'est un phénomène inquiétant. Très inquiétant même. Il est en constante augmentation ces dernières années : +40% depuis 2009. Aujourd'hui en France, plus d'un accident corporel sur dix concerne un automobiliste qui n'a pas d'assurance. On estime que cela toucherait entre 370.000 et 750.000 conducteurs. Autrement dit, deux voitures sur 100 roulent sur nos routes sans aucune protection. Or l'assurance automobile est obligatoire dans l'Hexagone depuis 1958, a minima au tiers, c'est-à-dire pour les préjudice corporels et matériels causés à autrui.
Le coût est faramineux : 92 millions d'euros l'an passé. Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) tire la sonnette d'alarme, Toutes les régions ne sont pas touchées de façon identique. La Seine-Saint-Denis est le département où sont survenus le plus d'accidents sans assurance l’an dernier (1.540 cas), devant les Bouches-du-Rhône (1.382). Paris est également très touchée par le phénomène, avec près de 900 cas recensés en 2015.
Les personnes qui roulent sans assurance sont en majorité des jeunes conducteurs de moins de 35 ans (six sur dix). Il y a deux raisons principales à ce constat. D'une part, les jeunes sont plus concernés par l'accidentologie. Ensuite, c'est dans cette tranche d'âge que les conducteurs sont soumis à une surprime d'assurance, ce qui peut les conduire à ne pas en souscrire une. Il faut savoir qu'une prime d'assurance de l'ordre de 1.500 euros par an est un montant souvent atteint pour les jeunes conducteurs..
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte