Voilà un marché qui, sans faire de bruit médiatique, explose les compteurs. À tel point qu'on a dépassé la barre symbolique de 500.000 immatriculations au mois de mars, selon AutoScout24 qui publie ces chiffres. Même si, dans le même temps, un autre marché - celui des voiture neuves - a davantage progressé (+8%). Les Français ont clairement retrouvé le chemin des concessions ou des sites de petites annonces sur Internet.
Toutefois, toutes les marques ne progressent cependant pas de la même façon. Si Citroën est ainsi en phase avec la moyenne du marché, Renault et Peugeot progressent un peu moins nettement. Même si la marque au losange reste, avec près d'un quart des ventes, le numéro un devant les marques au lion et aux chevrons. Pas trop de casse enfin pour Volkswagen, malgré le scandale des moteurs diesel truqués : le groupe ne perd que 1%. Au sein du groupe allemand, Skoda réalise même une belle percée de 6%.
Le diesel a toujours la cote auprès des acheteurs. C'est la surprise de mars. Cette motorisation ne perd plus de terrain, comme le mois dernier, avec une part de marché qui frise les 68%. Il faut dire que l'offre est pléthorique, d'autant que pas mal de particuliers ou de professionnels se débarrassent de leur diesel pour acheter un modèle essence neuf.
Enfin, la tendance se confirme : les automobilistes n'hésitent plus à acheter des voitures de plus en plus âgées. Ainsi les les modèles de plus de seize ans sont de plus en plus prisés et représentent désormais près d'un véhicule d'occasion sur six.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte