1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vladimir Poutine : 3 choses à savoir sur le syndrome d'Asperger
2 min de lecture

Vladimir Poutine : 3 choses à savoir sur le syndrome d'Asperger

Selon un rapport du Pentagone, le président russe serait atteint d'une forme d'autisme. Le syndrome d'Asperger affecte les capacités d'une personne à interagir socialement avec les autres.

Vladimir Poutine à Sotchi, le 11 octobre 2014.
Vladimir Poutine à Sotchi, le 11 octobre 2014.
Crédit : ALEKSEY NIKOLSKYI / RIA NOVOSTI POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

La nouvelle lâchée par le Pentagone, jeudi 5 février dernier, date de 2008. Selon un rapport Vladimir Poutine serait atteint d'une forme d'autisme, le syndrome d'Asperger. Cela l'obligerait à exercer "un contrôle maximum" de lui-même lorsqu’il traverse une crise. 

Le Pentagone a ainsi étudié les expressions, ainsi que les mouvements du visage président russe, à partir de vidéos. Les experts militaires ont conclu que le développement neurologique du chef de l'État russe avait été perturbé dans son enfance. Ils soulignent ainsi que cela pourrait donner l'impression d'un déséquilibré physique et d'être mal à l'aise dans les relations avec les autres.

1. Une forme d'autisme

Le syndrome d'Asperger affecte les capacités d'une personne à interagir socialement avec les autres. Ces troubles sont la conséquence d'une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux. Ils servent à rassembler les informations de l'environnement, à les décoder et à réagir de façon adaptée, comme l'explique l'association Autisme France.

Les patients victimes du syndrome d'Asperger souffrent ainsi d'une forme d'autisme mais conservent un développement normal de l'intelligence et du langage.

2. Un QI élevé dans certains domaines

À écouter aussi

En 1943, un médecin autrichien, le Docteur Han Asperger décrit les troubles du comportement chez des enfants. Les personnes atteintes de ce syndrome "sont étonnantes de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel elles excellent", ajoute l'association. 

Une personne victime d'Asperger est "dispersée" et se "concentre sur les détails pour être moins déphasée". Ainsi, elle se complaît dans des habitudes routinières. Selon l'association Asperger Aide France, les "aspies" sont dotés "d'une grande honnêteté". De plus, ils font preuve d'une "absence de préjugés".

3. Un travail sur le comportement

Jusqu'à présent, aucun traitement via des médicaments n'a été trouvé pour soigner les "aspies".  Cependant, des thérapies comportementales sont mises en place afin d'aider les patients à mieux s'intégrer dans la société.

D'autres célébrités atteintes d'Asperger

Le rapport établi par le Pentagone n'est toutefois jamais parvenu jusque dans le bureau du secrétaire à la Défense. Pour le vérifier cette hypothèse, un scanner du cerveau de Vladimir Poutine doit être pratiqué. 

D'autres personnalités ont aussi le syndrome d'Asperger, comme la chanteuse Susan Boyle qui avait révélé dans l'hebdomadaire The Observer en être atteinte. Adam Young, le chanteur du groupe Owl City, Satoshi Tajiri, le créateur des Pokémon ou encore le pirate informatique Adrian Lamo, responsable de l'arrestation de Bradley Manning.

Certains scénaristes de séries télévisées ont créé des personnages fictifs touchés par le syndrome d'Asperger : Sheldon Cooper, le personnage principal dans la série The Big Bang Theory, le Docteur Virgina Dixon qui apparaît dans la cinquième saison de Grey's Anatomy ou encore Spencer Reid d'Esprit Criminels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.