1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Viols de Mazan : un centre dédié aux victimes de soumission chimique assailli par les témoignages
1 min de lecture

Viols de Mazan : un centre dédié aux victimes de soumission chimique assailli par les témoignages

Depuis l’ouverture du procès des viols de Mazan, les témoignages de victimes de soumission chimique se multiplient. Une cellule spécialisée a ouvert ses portes dans un hôpital de Paris.

La cellule de lutte contre la soumission chimique
Crédit : Hermine Le Clech / RTL
RTL ÉVÉNEMENT - Soumission chimique : immersion exceptionnelle au cœur de la seule cellule d'écoute en France
00:03:50
RTL ÉVÉNEMENT - Soumission chimique : immersion exceptionnelle au cœur de la seule cellule d'écoute en France
00:03:50
Hermine Le Clech
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'hôpital Fernand Widal AP-HP de Paris, une équipe de six pharmaciennes spécialisées suit des hommes et des femmes drogués à leur insu, puis agressés, comme Gisèle Pélicot. C’est la seule cellule d’écoute en France dédiée aux victimes de soumission chimique, la seule à fournir ce service gratuitement sans dépôts de plainte.

Chaque matin, Leïla Chaouachi, la cheffe de ce service, décroche son téléphone : “Bonjour Monsieur ! Vous avez fait un signalement pour une suspicion de soumission chimique. Suspectez-vous une agression ?

Après l'écoute, place à la phase de test pour savoir si ces victimes ont été droguées. Sur le bureau de la pharmacienne se trouvent des enveloppes kraft avec, à l'intérieur, trois mèches de cheveux bruns prélevés le matin même à une victime. “Une mèche part à la recherche de médicament, une autre à la recherche de GHB. C’est la mémoire des consommations anciennes”, explique-t-elle. Ces informations sont cruciales pour les victimes.

Des mèches de cheveux prélevées à la cellule de lutte contre la soumission chimique
Crédit : Hermine Le Clech / RTL

"Un nouveau tournant"

Depuis quelques semaines, avec le procès des viols de Mazan, le centre est assailli par les appels. Leïla Chaouachi évoque "un nouveau tournant" car l'établissement a reçu des centaines de témoignages depuis l'ouverture de la ligne téléphonique en octobre. Parfois même pour des faits très anciens : "De plus en plus de victimes nous appellent sans vouloir s’inscrire dans le parcours judiciaire parce que les faits remontent à plus de 30 ans. Elles veulent partager leur témoignage, entre entendues, écoutées."

À lire aussi

Depuis le procès des viols de Mazan, les professionnels de santé appellent la cellule pour être formés et avouent leur peur de louper un diagnostic comme ça a été le cas avec Gisèle Pélicot.

Des prélèvements de la cellule de lutte contre la soumission chimique
Crédit : Hermine Le Clech / RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte