Surexposées aux violences sexistes à l'âge adulte, les femmes n'en seraient pas plus victimes à l'école. Un rapport publié ce 31 mai par Eric Debarbieux, ex-délégué ministériel à la prévention du harcèlement scolaire a en effet démontré que les garçons y étaient autant, parfois plus, victimes de violences sexistes.
Au primaire, si 20% des filles avouent avoir déjà été "regardées" dans les toilettes contre 18.4% des garçons, ils sont plus nombreux à avoir été victimes de "déshabillage forcé". En revanche, les filles font davantage le récit de baisers forcés que les garçons (18,1% contre 14,9 %). Au collège, les chiffres sont à peu près équivalents. Ainsi, 8.7% des filles et 8.5% des garçons ont déjà fait face à un baiser forcé. Elles sont 8.6% contre 8.1% de collégiens à avoir été mises mal à l'aise par des moqueries sur leur sexualité.
Au lycée, les violences sexuelles concernent moins d'élèves même si une minorité concentrent la majorité de ces violences. 10% des lycéens et lycéennes ont entendu des insultes contre les lesbiennes, 13,8 % des filles et 21,1 % des garçons, des insultes contre les gays. 5% des lycéens sont concernés par les photos ou vidéos intimes contre 2.2% des filles.
Chez les garçons, les principales victimes sont les élèves "non conformes au modèle viril". Par exemple, les bons élèves ou ceux plus petits ou minces, des "attributs féminins".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.