1 min de lecture Violence à l'école

Violences sexistes à l'école : les garçons aussi victimes

À l'école, les garçons seraient autant victimes de violences sexistes que les filles selon un rapport d'Éric Debardieux.

Micro RTL générique 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Violaine Guérin, gynécologue et présidente de l'association Stop aux violences sexuelles : "Les violences entre élèves augmentent fortement" Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Éleonore de Marnhac
Éléonore De Marnhac
Journaliste

Surexposées aux violences sexistes à l'âge adulte, les femmes n'en seraient pas plus victimes à l'école. Un rapport publié ce 31 mai par Eric Debarbieux, ex-délégué ministériel à la prévention du harcèlement scolaire a en effet démontré que les garçons y étaient autant, parfois plus, victimes de violences sexistes.

Au primaire, si 20% des filles avouent avoir déjà été "regardées" dans les toilettes contre 18.4% des garçons, ils sont plus nombreux à avoir été victimes de "déshabillage forcé". En revanche, les filles font davantage le récit de baisers forcés que les garçons (18,1% contre 14,9 %). Au collège, les chiffres sont à peu près équivalents. Ainsi, 8.7% des filles et 8.5% des garçons ont déjà fait face à un baiser forcé. Elles sont 8.6% contre 8.1% de collégiens à avoir été mises mal à l'aise par des moqueries sur leur sexualité. 

Au lycée, les violences sexuelles concernent moins d'élèves même si une minorité concentrent la majorité de ces violences. 10% des lycéens et lycéennes ont entendu des insultes contre les lesbiennes, 13,8 % des filles et 21,1 % des garçons, des insultes contre les gays. 5% des lycéens sont concernés par les photos ou vidéos intimes contre 2.2% des filles.

Chez les garçons, les principales victimes sont les élèves "non conformes au modèle viril". Par exemple, les bons élèves ou ceux plus petits ou minces, des "attributs féminins".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violence à l'école Sexualité Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793644597
Violences sexistes à l'école : les garçons aussi victimes
Violences sexistes à l'école : les garçons aussi victimes
À l'école, les garçons seraient autant victimes de violences sexistes que les filles selon un rapport d'Éric Debardieux.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/violences-sexistes-a-l-ecole-les-garcons-aussi-victimes-7793644597
2018-06-05 13:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U-Xj_3gMaA8D7yPGqEqeYQ/330v220-2/online/image/2018/0419/7793081277_mohammed-s-est-echappe-a-la-sortie-de-l-ecole-et-a-parcouru-la-ville-de-nice-en-bus.jpg