1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences conjugales : Sara Forestier témoigne et salue "le cercle vertueux" de la libération de la parole
1 min de lecture

Violences conjugales : Sara Forestier témoigne et salue "le cercle vertueux" de la libération de la parole

L'actrice à l'affiche du film "Filles de Joie" s'est confiée sur les violences conjugales qu'elle a elle-même subies.

L'actrice Sara Forestier
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sara Forestier aussi libère sa libération de la parole. L'actrice actuellement à l'affiche du film Filles de Joie, s'est confiée lundi 22 juin sur les violences conjugales qu'elle a subies. Un des nombreux thèmes abordés dans le film, et qui a "fait écho" à sa propre expérience, raconte-t-elle.

"Ce que vivait le personnage (d'Axelle, qu'elle interprète dans le film) je le vivais à ce moment-là de ma vie, c'est une fille qui essaie de s'extirper de violences conjugales", a confié l'actrice sur France Inter. Au moment de la lecture du script, "j'étais en train de sortir d'une relation avec un homme qui était violent, et je trouvais qu'il y avait énormément d'incompréhension sur les notions d'emprise et même sur ce que je vivais."

La fin progressive du silence sur les violences sexistes et sexuelles l'a aidée à prendre conscience de ce qu'elle avait vécu en tant que victime, mais aussi témoin, raconte-t-elle. "Quand j'étais adolescente, j'ai une amie qui s'est faite taper par son conjoint et j'ai pas su réagir. Ensuite entre temps c'est des sujets qui sont apparus dans la société et on entend en parler de plus en plus. et puis moi quand ça m'est arrivé j'ai commencé à avoir les bons réflexes. J'ai pas porté plainte tout de suite mais j'ai été à l'hôpital faire des constatations des lésions. Ce qui m'a permis après d'avoir des preuves pour pouvoir porter plainte contre ce garçon."

L'actrice s'est néanmoins dite déçue d'avoir constaté le manque d'écoute des victimes, et notamment l'opposition "entre la justice et la société civile".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte